Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment éviter de devenir accro aux jeux vidéo ?

La dépression, la perte d’un être cher ou encore la combinaison d’échecs, pousse de nombreuses personnes à la consommation de stupéfiants, d’alcool… Ils deviennent ainsi addicts de ces produits néfastes. D’autres par contre, préfèrent noyer leur chagrin dans des jeux vidéo. Cependant, ces jeux ne sont pas joués uniquement pour se soulager. Certains le font pour le plaisir. Mais il faut dire qu’en exagérant, vous pouvez devenir accros. Et quand cela arrive, il semble totalement difficile de s’en lasser. Retrouvez donc dan cet article, des conseils pour éviter de tomber dans ce gouffre.

Limiter les heures de jeux

C’est la première étape. Pour éviter de devenir un addict, vous devez limiter vos heures de jeu. Si vous devez jouer chaque jour par exemple, vous pouvez décider de consacrer 2 ou 3 h maximum à cela, et vous arranger pour respecter ce délai. Pour les plus jeunes, cette décision revient aux parents. Nous vous conseillons de les laisser jouer uniquement les week-ends et pendant une courte durée. Ainsi, à la longue ils seront habitués.

 

Pratiquer d’autres activités

Les jeux vidéo ne sont pas les seules distractions que vous pouvez pratiquer. Il en existe de nombreuses autres. Ce sont des loisirs virtuels. Sortez donc de l’irréel et vivez le moment présent. Faites du sport, allez au cinéma, au musée… Il existe tellement d’activités qui vous permettent de faire des connaissances et de passer de bons moments.

Interdire les jeux vidéo aux plus jeunes

Plus vous commencez dès le bas âge, plus la probabilité est forte que vous deveniez plus tard accro. Ce point est plus attribué aux parents. Ce sont eux qui doivent prendre leur responsabilité à ce niveau.

Faire un choix judicieux des jeux vidéo

Les jeux de tirs, les jeux de rôle…, sont les jeux vidéo qui entraînent plus d’addiction. Sachez donc faire le bon choix.